MAISON F

Rénovation, restructuration et réaménagement d'une maison de ville de 86m²

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

MAITRISE D'OUVRAGE :  Privée

LIEU :  Aix-en-Provence (13)

MISSION :  Faisabilité + ESQ

ANNEE 2017

BUDGET 56 000 € HT 

SURFACE :  86m²

PROGRAMME :   Rénovation, restructuration et réaménagement d'une maison de ville de 3 niveaux et de type T3 dont le terrain est desservi sur deux niveaux de rue différents. Le niveau bas de la maison est au niveau de la rue basse, le niveau intermédiaire (niveau d'entrée) est au niveau de la rue haute.

OBJECTIFS :   Rendre cohérente la distribution verticale. Rendre l'espace extérieur plus généreux. Redéfinir le statut de l'espace situé au niveau intermédiaire, espace hybride à usage de chambre-bureau et de passage vers la chambre située au niveau bas. Apporter de la luminosité dans la chambre du niveau bas. 

CONCEPT :   Création d'une distribution verticale unique avec un escalier en colimaçon d'une largeur de passage confortable, structure en acier et marche en bois, permettant de récupérer la surface de la trémie dans la chambre-bureau. Dans cette chambre-bureau, optimisation de la surface avec modification du cloisonnement et déplacement des sanitaires. Au niveau bas, création d'une suite parentale avec salle de bains ouverte afin d'apporter un maximum d'éclairage naturel. Création de parois mobiles en bois (pliantes et coulissantes), ajourées par alternance de lames afin de conserver même fermées, une transparence et un éclairage diffus dans l'espace sommeil. Dans les chambres, création de penderies sur mesure en chêne et quincaillerie en laiton.